La ville de Bergerac

La ville de Bergerac est connue pour avoir le même nom que le célèbre héros d’Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac », elle aime lui rendre hommage, notamment grâce à une statue à son effigie. Cette ville d’Art et d’Histoire, est une charmante commune animée et pavée sur les bords de la Dordogne, d’où vous pourrez faire une promenade sur l’eau à bord d’une gabarre. Nous vous conseillons de faire un tour au Musée du Tabac, qui retrace l’histoire et les usages de cette plante sur plus de 3 000 ans d’histoire. 

Pour en savoir plus sur la commune et sur ses environs, nous avons mis à votre disposition des livres touristiques à la réception de l’Europ’Hôtel.

La route des vins

Plus de 140 vignerons, passionnés, continuent de faire vivre le savoir-faire et le goût inimitable de leurs vins de caractère. Chaque exploitation, chaque château et chaque vigneron font la renommée des vins de Bergerac, de Monbazillac, de Sauvignon ou de Pécharmant. À la réception de votre hôtel de charme à Bergerac, nous pouvons vous trouver un itinéraire pour parcourir cette fameuse route des vins et découvrir les caves et les vignobles les plus réputés de la région. 

Le Lac de Pombonne

À moins de 10 minutes de voiture, vous serez sur les berges du lac de Pombonne. L’été, la baignade est gratuite et surveillée de 11h30 à 18h30, de quoi profiter du soleil de la Dordogne durant une après-midi farniente ou détente à Bergerac. Vous trouverez sur place des lieux d’observation pour découvrir la faune et la flore locales, des snacks et de nombreux événements comme des soirées musicales. 

Les restaurants et les marchés

Pour plonger pleinement dans la culture locale, vous devrez goûter les spécialités de la région. Pour cela, le centre-ville de Bergerac regorge de petits restaurants traditionnels où vous pourrez découvrir les spécialités locales : foie gras, truffes, vins, fraises, noix et cèpes. Nous vous donnons rendez-vous sur le marché traditionnel de la commune, autour de l’église Notre Dame, tous les mercredis et samedis. 

Les grottes de Dordogne

La Dordogne est connue pour accueillir de nombreux gouffres et grottes, qui sauront vous impressionner par leur histoire et leur paysage. Nous conseillons de visiter, tout particulièrement, la Grotte de Lascaux, qui est une reproduction des chefs-d’œuvre réalisés par l’Homme de Cro-Magnon, le Gouffre de Proumeyssac, ouvert au public depuis 1907, qui abrite la Cathédrale de cristal, ainsi que le Gouffre de la Fage qui est partagé entre le monde végétal et minéral. 

Les jardins de Dordogne

À moins d’une centaine de kilomètres de notre établissement, se trouvent les plus beaux jardins de Dordogne. Pour des après-midi au calme ou des balades dans un cadre verdoyant, nous vous conseillons de vous rendre dans les Jardins panoramiques de Limeuil, jardins à l’anglaise de 2 hectares surplombant le village, Les Jardins d’eau, offrant une vue resplendissante sur les berges sauvages de la Dordogne, et enfin les Jardins du Bouquet comportant un sentier de 2 kilomètres dont une grande partie est en sous-bois.

La ville de Sarlat

À une heure de route de notre hôtel de charme 3 étoiles à Bergerac se trouve la charmante commune de Sarlat-la-Canéda. Sarlat est considérée comme la capitale du Périgord Noir. Cette ville de caractère saura vous surprendre par ses rues pavées, ses maisons anciennes et typiques de la région, ainsi que par la douceur de ses paysages. Sarlat ne compte pas moins de 66 monuments classés. Cette cité médiévale accueille des tournages de films d’époque et un festival du film.